Au Commencement...

 

1971 : Un couple de l'Eglise Evangélique "OASIS" de Lyon 8e s'installe à Saint-Priest.

 

1972 : Avec l'aide des Eglises Evangéliques Lyon 3e et Lyon 8e (aujourd'hui rue Pierre Sonnerat Lyon 8e et rue Paul Bert à Vénissieux) débute un travail de colportage et de distribution de tracts évangéliques dans les quartiers de la ville de Saint-Priest. Plusieurs films de Billy Graham et Moody sont projetés à la Maison du Peuple.

 

1973 : Après la campagne d'évangélisation "DIEU DANS TA VIE" à la Bourse du Travail de Lyon, un petit groupe se constitue et se rencontre régulièrement pour étudier la Bible, pour prier et pour quelques Cultes, mais le dimanche, le groupe se partage le plus souvent entre l'église de l'Oasis dans Lyon 8e et celle de Villefontaine. Le travail d'évangélisation continue dans la ville de Saint-Priest.

 

1979 : Invités par le groupe naissant, deux missionnaires de la MAEF s'installent à Saint-Priest et là, va débuter ce qui est aujourd'hui l'Eglise Evangélique de Saint-Priest. Les rencontres de cultes, d'études bibliques et de prières ont lieu aux domiciles des membres. Le nombre grandissant, l'Eglise se retrouve finalement dans des locaux que la municipalité de Saint-Priest nous prête : rue Chrysostome.

 

1980 : L'Eglise adhère comme membre de la FEF (Fraternel Evangélique Français).

 

1989 : C'est l'acquisition d'un local artisanal, 63 rue du Grisard, que l'Eglise transforme en lieu de culte.

1990 : L'inauguration du bâtiment transformé en église a lieu au mois de juillet en présence des autorités de la ville.

 

1993 : L'Eglise Evangélique de Saint-Priest adhère à l'Union d'Eglises CAEF. A l'initiative de quelques-uns de l'Eglise Evangélique de Saint-Priest et de l'Eglise de l'OASIS a lieu l'élaboration de ce qui est aujourd'hui l'association "Pain Parole", une oeuvre humanitaire qui voit le jour l'année suivante.

 

1994 : Le 25 juin 1994, l'Eglise se joint à celles de l'agglomération Lyonnaise en participant à la "Marche pour Jésus" à travers les rues de Lyon. L'Eglise Evangélique de Saint-Priest adhère dès sa création à l'A.P.P.E.L. (Association Pastorale Protestante de la région Lyonnaise) dont elle fait partie du bureau.

 

1995 : L'Eglise participe sur le plan technique régional et d'organisation locale à "la Mission Mondiale 95" qui avait lieu les 16, 17 et 18 mars 1995. Elle accueille pendant une semaine un groupe d'étudiants de l'Institut Biblique d'Emmaüs, à Saint-Légier sur Vevey, en Suisse qui pour un stage pratique faisant partie du programme de leurs études, nous aidait dans notre commune et celles environnantes à sensibiliser les habitants à l'Evangile. Pendant 15 jours en juillet avec une équipe de 12 jeunes Irlandais et les jeune et moins jeunes de notre église, un travail similaire d'évangélisation a eu lieu.

 

1997 : Afin de concrétiser le projet de notre Eglise, d'implanter une nouvelle Eglise dans notre région : Corbas ou sa région, nous étions heureux de voir la famille Missionnaire HEATER (MEAF) s'installer à Corbas et de là va naître le Projet : Eglise OZON-L'Espérance qui actuellement se rassemble les 2 premiers dimanches de chaque mois en différents lieux pour célébrer un culte.